Tout ce qu’il faut faire en cas de refus d’assurance prêt immobilier

Un problème de santé, un travail à risque, un hobby dangereux… plusieurs raisons peuvent amenée la banque à refuser de vous accorder une assurance de prêt immobilier. Il faut savoir que ce refus amène directement à l’annulation de votre offre, dans ce cas, vous ne pourrez pas toucher à la somme demandée. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour vous permettre de vous en sortir en cas de refus. Découvrez-les alors à travers les quelques lignes qui vont suivre.

La légalité du refus d’assurance

Plusieurs personnes se posent des questions sur la légalité du refus d’assurance par les organismes spécialisés. Il serait alors temps d’affirmer que cet acte est totalement légal. C’est à l’assureur de décider de vous accorder oui ou non cette assurance en tenant compte des informations dans votre dossier. Avant de faire la demande, vous devez vous demander combien puis je emprunter pour éviter les mauvaises surprises plus tard. Si les risques sont trop importants, il est normal que vous soyez refusé. Toutefois, l’assureur doit vous donner la raison de ce dernier. Il existe tout de même des cas particuliers tels que l’ajournement, qui permet à l’assureur de prendre du temps avant de donner une réponse. Il attend que votre situation s’améliore.

Les motifs de refus d’assurance

Plusieurs raisons amènent une compagnie d’assurance de refuser votre dossier. Il s’agit de :

  • L’état de santé : si vous avez une maladie quelconque, l’assurance est immédiatement refusée. En effet, il y a un questionnaire de santé que vous devez remplir lorsque vous faites votre demande et c’est à partir de là qu’ils évaluent votre état ;
  • L’âge : il faut savoir que plus la personne est âgée, plus les risques de décès sont élevés. Les assureurs ont alors donné une limite d’âge pour cette demande ;
  • La profession à risque : il s’agit surtout des travails qui sont dans les zones de conflits comme les pilotes, les policiers et d’autres encore ;
  • La résidence à l’étranger : la territorialité est un critère important pour les compagnies d’assurance ;
  • Le sport extrême : ce type de sport mène à des accidents ou même à la mort du pratiquant. C’est pour cela que la demande effectuée par ce dernier est refusée.

Les solutions face au refus

Il existe des solutions pratiques que vous pourrez profiter si votre demande d’assurance est refusée. Même si elles demandent des démarches spécifiques, elles apportent leur fruit :

  • La convention AERAS : si votre refus est causé par le problème de santé, cette solution est ce qu’il vous faut. Elle est disposée en plusieurs niveaux : le niveau 1 est un questionnaire simple, le niveau 2 qui demande des informations plus approfondies telles que les examens médicaux effectués et le niveau 3 qui est une expertise médicale ;
  • La délégation d’assurance : il existe une loi qui dit que vous avez le droit de demander une assurance externe d’où la délégation d’assurance de prêt immobilier.

Vous avez désormais les informations utiles sur la raison et les solutions sur le refus d’assurance en prêt immobilier. Il est important de prendre en compte de chaque point pour que votre dossier soit le plus solide possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *