Rachat de crédit

rachat de crédit

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Avez-vous des dettes à rembourser ? Entre les factures d’électricité, d’eaux et de contrat scolaire reliant vos enfants à leur établissement, vous ne savez peut-être plus où donner de la tête. Pour vous éviter à faire du surendettement, une solution est toute trouvée. Si vous souhaitez alléger vos charges financières, obtenir une trésorerie complémentaire et diminuer votre taux de dettes, ne passez plus par quatre chemins. Le rachat de crédit vous permet de maitriser votre budget et vos dépenses.

Le rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

Appelé « regroupement de crédits », c’est une opération financière qui consiste à fusionner plusieurs crédits (tels que les crédits auto, les crédits — consommation, les prêts immobiliers, etc.) en un seul, en vue de bénéficier de mensualités plus faibles.

C’est une opération qui est couverte par un établissement bancaire. Ce dernier rassemble vos crédits auprès de vos créanciers. Il rembourse les emprunts selon vos choix et mets en place un seul et même crédit. Un tel regroupement vous offre quelques bienfaits.

Une situation simplifiée

En fait, vous n’avez plus besoin de surveiller votre compte en banque plusieurs fois par mois. Il n’y a donc plus qu’une seule mensualité débitée en une seule et unique fois. La structure responsable de l’opération s’occupe de tout. Dans le cas où vous ferez plusieurs transactions, vous ne payerez qu’un seul crédit à un seul organisme. Plus besoin de le faire plusieurs fois par mois. La gestion de votre compte courant est donc plus facile.

Attention, le rachat de crédits peut impliquer une augmentation du cout total de crédits. Cela va de soi. Le montant des intérêts sur toute la durée d’un prêt augmente, lui aussi. Dans tous les cas, cette opération vous permet de dégager une marge de budgets supplémentaires.

 Le surendettement est évité

Réduire vos mensualités réduira aussi votre taux d’endettement. En réalité, c’est le taux qui représente la part de vos charges dans votre budget mensuel. Par exemple, si vous avez un projet à financer tel que l’achat d’un véhicule, des travaux ou une acquisition immobilière, cette donnée est primordiale.

Pour éviter un potentiel rejet de dossier lors d’un prêt dans une banque, le rachat de crédit intervient et vous sauve la vie. Vous retrouvez alors une véritable bouffée d’air et une souplesse dans la gestion de votre budget.

Comment se déroule un rachat de crédit ?

Regrouper plusieurs crédits en un seul. Telle est la mission du rachat de crédits. Mais, ce n’est pas de la magie. Il faut se préparer. Donc, il faut préparer le rachat comme un crédit classique et présenter là aussi un dossier de demande de rachat de crédit auprès de la structure choisie pour l’occasion.

En consultant le guide de l’entreprise financière, les clauses vous permettront de savoir quoi faire et comment le faire. Selon votre situation financière, professionnelle et immobilière, l’établissement prêteur pourra vous proposer diverses conditions de rachat. Par exemple, à la Banque de France, il n’est pas obligatoire de déposer un quelconque dossier de surendettement pour obtenir votre rachat de crédit.

Le rachat s’adresse à toutes les personnes qui désirent diminuer les montants globaux de leurs remboursements de prêts en vue de profiter davantage de leur indépendance financière. Ce regroupement vous permet d’équilibrer votre budget. Mais, comment faire pour réussir cette opération ?

rachat de crédit

Les étapes du rachat de crédit

Si vous décidez d’opter pour un regroupement de crédits, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez besoin d’accroitre votre reste à vivre, alors il faudrait passer par cette opération. Ne négligez donc pas les étapes par lesquelles vous pouvez parfaire cette opération.

Optez pour l’offre adéquate

La première étape consiste à trouver le bon organisme pour procéder à l’opération. Cela semble évident, mais il n’est pas si simple que cela d’identifier les organismes les plus adaptés à sa situation. Ces établissements sont peu connus et il est donc difficile de savoir à qui s’adresser. Il faut bien comprendre que tous les établissements bancaires ou de crédits proposant des offres de rachat n’offrent pas les mêmes identiques.

Pour cela, il faut comparer les rachats de crédits d’une structure à une autre. Passez donc par une simulation de rachat de crédit en ligne en vue d’être accompagné par un expert dans la mise en place de la meilleure solution. Pourquoi ne pas recourir à un courtier spécialiste en rachat de crédit ?

Le courtier de rachat de crédit

Le courtier vous fait bénéficier de son expertise en analysant votre profil et votre projet de rachat de crédit. Il vous guide vers la solution de regroupements de prêts adaptée à vos besoins. Par exemple, si c’est dans le cas d’achat d’un bien immobilier, le courtier vous aide à trouver une structure en vue d’une négociation vous permettant d’alléger vos mensualités et vos crédits.

Préparez son dossier

Comme pour toute assurance, il faut préparer et monter un dossier. En effet, vous devrez fournir un nombre important de documents divers visant à justifier votre situation personnelle, familiale, votre niveau de revenus et de la situation patrimoniale. Il vous faut donc fournir :

  • Un document d’identité : une carte d’identité ou une carte de résident ;
  • Un justificatif de domicile : une facture prouvant que vous habitez bien dans votre maison ;
  • Un justificatif bancaire : le RIB ;
  • Une lettre de clôture qui permettra à l’organisme de solder à votre place vos anciens crédits.

Trouver une bonne assurance

Dans le cadre du rachat, il est bien de prendre une bonne assurance, car rares sont les organismes qui accepteront de procéder à l’opération sans cette démarche. Cette assurance vous protège contre les aléas de la vie. Son choix n’est pas anodin. Avant de procéder à l’opération, mettez en place une bonne assurance.

Passez à l’action !

Une fois le dossier dûment vérifié et validé par l’organisme bancaire qui effectuera le rachat de vos crédits et l’offre de prêt émise, il vous reste donc plus qu’à signer. Vous disposez ensuite d’un délai qui est fixé pour ensuite accepter l’offre.

Équilibrez votre vie

Trop de mensualités ? Il n’y a pas de problème. Vous pouvez regrouper vos prêts et diminuer vos taux d’endettements en vue de retrouver votre pouvoir d’achat. Le rachat de crédit vous permet de retrouver la sérénité dans votre quotidien lorsque les mensualités deviennent trop lourdes pour assumer sereinement vos dépenses mensuelles. Il vous permet de faire de nombreux changements dans votre vie.