Financement voiture

financements de voitures

Quels sont les différents modes de financements de voiture ?

Pour financer une voiture, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Financer une auto demande assez de réflexion, selon ses besoins. Cependant, il existe différents modes de financements des voitures sur le marché. Ce guide s’inscrit dans cette logique.

Le crédit auto

Le crédit auto est le mode de financement idéal pour acquérir une voiture, neuve ou d’occasion. L’achat étant conditionné par l’acquisition du prêt, le crédit auto est qualifié de crédit affecté. En clair, lorsque le crédit n’est pas obtenu, la vente est de ce fait annulée. Cette solution de financement est beaucoup plus protectrice pour l’acquéreur, puisque l’argent est destiné seulement au financement pour lequel le consommateur est contracté.

On peut obtenir un crédit auto directement auprès de son banquier sur présentation d’un bon de commande ou d’un devis. Il peut aussi être obtenu auprès d’une agence de crédit. Toutefois, sachez que le marchand ou le concessionnaire auprès de qui vous désirez acheter votre auto peut aussi proposer un financement.

Par ailleurs, lorsque vous souscrivez à un crédit auto, vous avez uniquement la somme qui correspond au coût du véhicule convoité.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un autre mode de financement. Il n’est pas juridiquement relié à l’achat pour lequel il est effectué. Autrement dit, en optant pour cette solution de financement, il est possible d’emprunter plus que l’argent utile à l’achat de l’auto. Ce qui va permettre de couvrir d’autres dépenses le cas échéant par exemple son assurance ou de potentielles réparations.

Bien que le prêt personnel regorge des avantages, il comporte un défaut. En effet, son principal inconvénient réside dans le fait qu’il risque d’entraîner un endettement plus considérable par rapport à l’achat pour lequel il est dédié.

Si par exemple on emprunte une certaine somme et que l’on décide finalement d’en acheter une moins chère, il faudra régler les mensualités correspondant au crédit. Et s’il s’agit d’une revente anticipée, il n’est peut-être pas possible de solder la totalité du crédit. Tout comme le crédit auto, le prêt personnel peut s’obtenir à la banque ou dans un organisme de prêt.

La location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat est un mode de financement de plus en plus répandue, principalement pour l’acquisition de voitures neuves. C’est, en d’autres termes, un crédit affecté qui propose des mensualités réduites durant un certain nombre d’années.

Au terme du contrat, le locataire est libre d’acquérir définitivement le véhicule moyennant un budget défini à l’avance ou de le rendre au concessionnaire. D’une durée assez courte, la LOA offre l’avantage de pouvoir changer plus souvent de voiture. Par ailleurs, il faut noter qu’en cas de restitution, des frais de remise en état peuvent être facturés le cas échéant.

La location longue durée (LLD)

La location longue durée permet de louer un véhicule généralement neuf pendant un certain temps, avec des mensualités relativement bas. Elle présente une modularité complète selon votre besoin et votre budget. Vous choisissez le modèle qui vous convient entre :

  • Options ;
  • Couleur ;
  • Jantes ;
  • Equipements.

A la fin du contrat, la voiture est restituée sans alternative de rachat. La LLD est un mode de financement qui permet d’inclure dans les mensualités le tarif de l’entretien et même celui de l’assurance. Il faut donc savoir que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture et que vous êtes soumis à une limite annuelle définie à l’avance.

Outre le financement, l’achat comptant demeure toujours une solution, mais qui demande la possession d’une épargne assez importante. Sachez cependant que la majorité des financements offrent des assurances qui vont prendre le relais si un coup dur se présentait. Le financement évite de se dépouiller de son épargne, et permet aussi d’être plus serein.

Les paiements sont épandus et l’on est bien protégé en cas de perte d’emploi ou de maladie. Des privilèges dont vous ne pourrez bénéficier dans le cas d’un paiement comptant. L’essentiel à retenir est que le financement sert à étaler les paiements et offre la possibilité de s’offrir une voiture plus récente. Il permet aussi d’être indemnisé en cas d’incident.

Le crédit-bail

Le crédit-bail aussi appelé leasing, a pratiquement le même fonctionnement comme la LOA. En revanche, il ne permet pas de résilier un contrat de bail avant l’échéance. Sauf sous l’accord du bailleur mais avec pénalités. Le contrat est généralement sur 36 à 48 mois avant d’être renouveler. Pour les utilitaires, il peut aller jusqu’à 60 mois.

Les conditions de financement sont définies par l’entreprise :

  • Versement d’apport ;
  • Durée ;
  • Valeur d’achat au terme de contrat.

Les loyers sont défalqués des revenus imposables et la société doit s’affirmer aux frais réels.

financements de voitures

Financement par la caf

Il existe deux possibilités de faire financer l’acquisition de son véhicule grâce à deux prêts de la CAF dédiés aux personnes en situation précaire.

Le prêt préventif

Le prêt préventif est un crédit sans intérêt qui permet d’emprunter une somme pour remplacer son véhicule. Pour obtenir ce crédit il faut à cet effet répondre à certaines conditions. Il faut d’abord rencontrer de véritables difficultés financières et toucher des prestations familiales. Il faut aussi avoir un enfant à charge et ne pas excéder un certain quotient familial. Pour l’achat d’un véhicule, il faut également joindre à son dossier des pièces justificatives.

Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur permet aussi d’obtenir un prêt pour acheter un véhicule. Pour pouvoir l’obtenir, il faut avoir l’aide des actions sociale. Ensuite, un travailleur social s’occupera de votre dossier.

Courtier

Lorsque vous désirez emprunter de l’argent pour l’achat d’un véhicule, vous n’êtes pas obligés d’effectuer vous-même les démarches de demande de crédit. Vous pouvez faire appel à un expert de prêt qui pourra agir en tant qu’intermédiaire entre vous et la banque. Ce professionnel de prêt est le courtier.

Avoir recours au courtage présente certains avantages. Cela permet de gagner du temps dans les démarches parce que le courtier maîtrise le marché des crédits auto. Il est celui qui consultera toutes les offres de prêts pour l’achat de votre nouvelle voiture. Il dispose aussi d’un réseau de contact dans l’univers de l’assurance qui simplifiera la recherche du taux le plus profitable. Le courtage permet donc de cibler les offres de prêt les plus adaptées à vos besoins et situation financière.