Prêt hypothécaire

prêt hypothécaire

Tout savoir sur le mode de fonctionnement d’un prêt hypothécaire

Vous recherchez un moyen de financer l’achat de votre première maison ? Avez-vous pensé au crédit hypothécaire ? Un prêt hypothécaire est un moyen de bénéficier d’un financement sur la base des biens immobiliers que vous avez déjà. Cela veut dire que ce type de crédit est exclusivement pour les propriétaires qui ont un patrimoine dont la valeur est nette.

A l’instar de tout crédit, un prêt hypothécaire doit être remboursé selon des échéances données. L’emprunteur doit donc assumer ces dernières selon sa possibilité maximale d’emprunt. Afin de savoir si vous êtes éligible à un prête hypothécaire et de connaître les voies et moyens pour y arriver, il serait intéressant que vous ayez les bonnes informations à propos !

Qu’est ce qu’un prêt hypothécaire et quels sont ses principes ?

Définition courte : un crédit hypothécaire est un prêt assuré par une hypothèque.

Définition longue : une hypothèque est une réelle assurance qu’un créancier prend sur un immeuble ou tout autre bien immobilier pour lequel il a donné un crédit. Ainsi compris, vous voyez donc qu’un prêt hypothécaire est une sorte d’utilisation de son patrimoine pour avoir un crédit ou un emprunt favorable.

Principes d’un prêt hypothécaire

Si vous vous attendez à obtenir un prêt à taux favorable en utilisant votre patrimoine, vous souscrivez ainsi un crédit hypothécaire. Le pourcentage ou la quotité de ce que vaut le bien que vous mettez en garantie est utilisé pour déterminer le montant maximum que vous pourrez avoir. Ainsi, par rapport à la structure vers laquelle vous vous tournez, vous pourriez obtenir entre 50% et 100% de la valeur de votre bien.

Avec l’hypothèque, la structure sollicitée assure en quelque sorte ses arrières. Elle sait qu’elle peut récupérer tout le montant octroyé si le prêteur ne paie pas. Si une telle situation se présente, la structure a le plein droit de saisir le bien dont elle détient l’hypothèque, puis de le mettre à la vente pour entrer en possession de l’argent prêté par le propriétaire. Lorsque le crédit est soldé, l’hypothèque est levée.

Levée d’hypothèque

L’hypothèque est automatiquement levée 1 an après le dernier remboursement du crédit. Toutefois, il est totalement possible de réaliser cette levée avant même l’échéance. Il suffit de revendre le bien. Cette levée d’hypothèque se fait par un acte notarié authentique. Par ailleurs, il est important de notifier qu’une hypothèque peut être renvoyée sur un autre bien de commun accord avec la banque.

Qui peut souscrire à un prêt hypothécaire ?

Tout particulier ou toute entreprise ayant un bien immobilier peut demander un prêt hypothécaire. Généralement, le bien qui est proposé comme une garantie, est une maison, habitation. C’est aussi parfois un immeuble à usage de commerce ou de bureaux ; la valeur de ce bien est déterminée par une évaluation immobilière.

Concernant le remboursement, le propriétaire est libre de le faire avant le remboursement ou avec des mensualités. Les mensualités sont souvent observées dans les cas de prêts traditionnels. Le taux de crédit peut donc être variable fixe ou dans certains cas, amortissable.

Pourquoi souscrire à un prêt hypothécaire ?

Selon l’usage que vous pouvez en faire, un prêt hypothécaire est disponible en deux formules. Il s’agit du prêt d’acquisition traditionnel et du prêt de trésorerie.

Prêt de trésorerie

Le prêt de trésorerie est un crédit financier qui aide à combler divers besoins. Il est souscrit par les collectivités, les particuliers, les professionnels libéraux, ainsi que les sociétés

Prêt d’acquisition classique

Le prêt d’acquisition classique est pris dans l’achat d’un bien immobilier pour lequel celui qui emprunte hypothèque la propriété qu’il prend. Ici, il est donc appelé à souscrire des assurances (l’assurance solde restant, l’assurance habitation) comme caution pou la structure de crédit.

Quels sont les points forts d’un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire bat les prêts classiques sur de nombreux points dont le principal est : l’attractivité des taux d’intérêt adoptés. Cela aide ls entrepreneurs à :

  • Regrouper les crédits ;
  • Financer des projets sans fonds ou caution comme pour un prêt professionnel ;
  • Emprunter de grosses sommes pour de grands projets ;
  • Gagner une durée de remboursement qui peut s’étendre sur 25 ans.

De plus, dans de nombreux cas, souscrire à un prêt hypothécaire permet d’avoir une réduction fiscale sous certaines conditions. Pour les banques et autres structures prêteuses, le crédit hypothécaire sert à rendre les échanges bancaires faciles et à avoir une assurance de récupération de crédit. Cela est très bien sur les plans macroéconomique et microéconomique.

prêt hypothécaires

Quels sont les divers risques d’un crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire présente de nombreux avantages, mais aussi différents risques. Déjà, c’est une procédure relativement onéreuse. Vous devez prévoir les frais de notaire, parce que ce prêt fait l’objet d’un acte notarié. Ces frais sont :

  • Les honoraires du notaire ;
  • Les droits d’enregistrement ;
  • Les frais d’hypothèque ;
  • Les frais divers.

Ce n’est pas tout, car la structure de crédit pourrait demander des frais de dossier, des frais de provision, ou une assurance.

Ensuite, un crédit hypothécaire s’octroie sous diverses conditions. Ainsi, les relevés de compte et le taux d’endettement de l’emprunteur doivent être pris en compte. D’ailleurs, il est primordial de s’assurer de rembourser le prêt pour ne voir son bien saisi. Il s’agit là du plus gros risque du prêt par hypothèque.

A qui s’adresser pour un prêt hypothécaire ?

Pour son crédit hypothécaire, un entrepreneur peut se tourner vers une banque. Mais, ill faut savoir que les conditions ne sont pas les mêmes d’une banque à une autre. Il est donc important de réaliser une comparaison d’offres. Ce qui est certain, l’emprunteur devra justifier devant la banque qu’il choisit, la destination des fonds.

La majorité des banques répondent entre 10 jours et 60 jours après être entrées en possession du dossier complet de votre entreprise. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser les services d’un courtier. Aussi, lorsque vous êtes face à des difficultés, choisissez toujours le prêt hypothécaire le plus avantageux.

Vous avez toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement d’un prêt immobilier à présent. Allez-vous y souscrire ? Cette décision vous revient. Elle dépend de vos besoins et de votre capacité.