Prêt énergie

prêt énergie

Comment obtenir le meilleur prêt énergie ?

Vous êtes déterminé à rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement et plus économe en énergie ? C’est une bonne idée. Vous avez la possibilité de faire un prêt énergie pour augmenter la valeur de votre maison ou de votre appartement. Tout comme le prêt automobile, ce crédit entre dans la catégorie des prêts personnels. Mais qu’est-ce qui le rend spécial et comment obtenir les meilleures offres ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un prêt énergie ?

Le prêt énergie, également appelé « prêt vert » ou « éco-prêt », est un prêt qui est destiné à financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Cette option de financement moins coûteuse qu’un prêt à la construction a convaincu de nombreuses personnes au fil des ans. Et pour cause : avec ce type de prêt, vous pouvez obtenir quelques milliers d’euros à un faible taux d’intérêt.

Les différents type de prêt énergie

Il existe principalement deux différents types de prêt énergie à savoir les prêts bancaires pour l’énergie et les prêts pour l’énergie sociale.

  • Prêts bancaires pour l’énergie.

Cette catégorie de prêt concerne particulièrement les banques et les courtiers. Depuis quelques années, ces derniers offrent des taux d’intérêt favorables pour les rénovations énergétiques.

  • Prêts pour l’énergie sociale.

L’État vous emprunte de l’argent, avec peu ou pas d’intérêts, pour vous aider à améliorer la performance énergétique de votre maison.

Pour plus d’information sur les différents types de prêt énergie, n’hésitez pas à visiter le site https://www.eurocredit-france.com/.

Conditions d’accès aux crédits énergétiques

Si le prêt à tempérament pour les travaux d’efficacité énergétique offre l’avantage de la flexibilité, il n’est encore disponible que sous certaines conditions.

C’est un crédit. Par conséquent, vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour postuler. Selon l’institution financière, au moins 50 %, 75 % ou 80 % des travaux de rénovation doivent porter sur l’efficacité énergétique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez opter pour un simple prêt de rénovation. Vous devez fournir une preuve valable de l’investissement sous la forme d’une facture, d’un devis d’un entrepreneur ou d’un devis d’un fournisseur.

Êtes-vous intéressé ? Sachez alors qu’après avoir comparé et modélisé les prêts personnels, vous pouvez faire une demande en ligne en vous rendant sur le site web de la société de votre choix. Assurez-vous d’avoir à portée de main une pièce d’identité, une facture ou un bon de commande signé et votre dernière fiche de paie ou toute autre preuve de revenus alternatifs. Bien entendu, vous pouvez également prendre rendez-vous dans une agence.

Comment obtenir un prêt énergie aux meilleurs taux ?

Il existe plusieurs banques, numériques ou non, qui proposent des prêts énergétiques. Toutefois, afin de trouver la meilleure offre, il est conseillé de faire quelques comparaisons et simulations de prêts en ligne. La liste des meilleures offres varie de cas en cas, car elle dépend entièrement des données utilisées : durée du prêt, montant emprunté, mode de remboursement, etc.

La comparaison des offres de crédit est un élément important de toute demande de prêt. Pour faire une comparaison objective, comparez le TAEG (taux annuel effectif global). Votre santé financière est en danger : une offre de crédit trop chère peut vous mettre en difficulté financière. Cette simulation vous permettra de mieux évaluer vos possibilités et de faire une ou plusieurs demandes de prêt énergie en ligne.

 

prêt énergétique

Peut-on déduire le prêt énergétique de l’impôt ?

Le gouvernement fédéral offre des avantages fiscaux pour certains investissements respectueux de l’environnement. Il est important de le savoir à l’avance, car ces mesures peuvent varier d’une année à l’autre. En faisant une demande auprès du gouvernement flamand, vous pouvez obtenir une réduction substantielle de l’impôt foncier pour votre rénovation énergétique. Des prêts verts sont également disponibles auprès du gouvernement flamand.

Vous pouvez en faire la demande auprès de la Maison de l’énergie de votre municipalité. Veuillez noter que des conditions spécifiques doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de ce type de prêt. En outre, certains types de travaux sont exclus. Le montant que vous pouvez emprunter est inférieur aux prêts énergétiques proposés par les banques.

Travaux éligibles pour le crédit vert

Chaque institution financière dispose d’une liste de mesures d’économie d’énergie pour votre maison qui donnent droit à un prêt vert. Voici listé ici quelques une de ces mesures.

  • Remplacement ou réparation de vieilles chaudières ;
  • Installation d’un système d’eau chaude solaire ;
  • Installation de panneaux solaires pour convertir l’énergie solaire en électricité ;
  • Installation de pompes à chaleur ;
  • Installation de vannes thermostatiques ou de thermostats d’ambiance à horloge ;
  • Placement du vitrage isolant ;
  • Isolation des toits, des murs et des sols ;
  • Audit énergétique de la maison.

Mais ce n’est pas tout. Selon le contrat et le prêteur, vous pouvez également utiliser une partie de votre prêt énergétique pour couvrir d’autres coûts. Ce prêt est similaire à un prêt à la rénovation classique et vous permettra d’apporter des modifications à votre maison. Vous pouvez par exemple protéger votre maison contre les cambriolages et les incendies, rénover une nouvelle cuisine ou construire un abri de jardin. Tout dépend de votre budget et de vos souhaits !

Comment réduire le coût des travaux écologiques ?

Comme pour tout prêt à la rénovation, il existe des moyens de réduire vos coûts. Il est toujours difficile d’estimer à l’avance le coût d’une rénovation écologique et la quantité de matériaux nécessaires. Une mauvaise estimation peut être préjudiciable car vous risquez de payer plus que nécessaire. Pour éviter cela, assurez-vous d’obtenir un devis à l’avance. En fait, la plupart des entrepreneurs sont prêts à fournir un devis gratuit et sans obligation. Cela vous permet de voir quel entrepreneur peut vous offrir le meilleur prix et vous savez exactement combien vous devez emprunter.

Comment trouver le meilleur prêt pour l’amélioration de l’habitat ?

Il est essentiel de choisir le bon type de financement, car vous pouvez économiser beaucoup d’argent et bénéficier de la garantie d’un emploi. Afin de trouver le meilleur prêt vert, il est important de comparer les offres disponibles sur le marché. Le meilleur moyen d’y parvenir est de comparer les taux d’intérêt annuels. N’hésitez pas à faire une simulation de prêt sur le comparateur de crédit LeLynx.fr afin de trouver le meilleur prêt à la consommation pour financer votre emploi, en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle.

Afin de faire le bon choix parmi les nombreuses offres de prêts travaux, vous pouvez comparer les taux des prêts travaux sur LeLynx.fr. C’est donc par une excellente connaissance du marché que vous pourrez choisir un crédit de travail favorable et adaptable à votre projet au milieu de toute l’indépendance.

Quels sont les avantages fiscaux d’un prêt vert ?

Par le passé, il était possible de contracter des prêts verts et de bénéficier d’incitations fiscales au niveau fédéral. Sous certaines conditions, le gouvernement a accordé une réduction d’intérêt de 1,5 % ainsi qu’un allègement fiscal. Toutefois, depuis le 1er janvier 2012, cette aide n’existe plus, car elle n’était que temporaire. Elle a toutefois laissé des traces, puisque le « prêt vert » en tire son nom. Aujourd’hui, il est toujours utilisé à la place du « prêt énergie », bien qu’il ne soit plus valable pour les nouveaux investissements.

Depuis la sixième réforme nationale et le transfert de certaines compétences aux Régions, c’est à ces dernières qu’il revient de décider d’accorder des incitations fiscales pour les dépenses d’efficacité énergétique. Connaissez la situation dans votre région, car les prêts énergétiques présentent certaines caractéristiques spécifiques en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. De plus, profitez des primes et subventions énergétiques mises en place pour vous aider à amortir plus rapidement votre investissement.