Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt personnel ?

Il parait quelques fois difficile de procéder au financement de certains de ses projets avec exclusivement les revenus personnels. Il est donc prévu à cet effet les prêts personnels mis à disposition par les banques. L’octroi de ces crédits est encadré par plusieurs conditions.

Vous désirez réaliser un prêt personnel. Vous ignorez les conditions à prendre en compte pour obtenir ce crédit. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

L’exigent de la majorité

Le premier facteur lié à la demande d’un prêt reste la nécessité de la majorité. Il faut donc être majeur avant de souscrire à une demande de prêt. L’âge reste donc un facteur de disqualification en matière de demande de prêt. Un certain seuil est requis pour prétendre bénéficier des prêts. Toute personne qui n’aura pas atteint ce seuil ne peut postuler à une demande de prêt.

Il s’agit en l’occurrence des enfants. Toutefois, certaines situations atténuantes sont prévues à leur égard. Certains enfants peuvent souscrire à des demandes de crédit sur autorisation exclusive de leur parent. Cette possibilité n’est cependant pas admise par toutes les banques.

La limitation du seuil de l’âge à la majorité reste un atout pour la jeunesse. Ces derniers pourront bénéficier des crédits pour combler leur faible taux d’épargne dans certains cas.

 La fiabilité des revenus

Toute personne prétendant à un crédit doit présenter une certaine stabilité financière. C’est un facteur auquel les banques accordent une très grande importance. Pour mesurer cette stabilité de revenus, les institutions financières prennent en compte plusieurs éléments. La probabilité de se trouver au chômage.

Les banques analysent le nombre d’années passées par le candidat au prêt à un même poste. Plus la durée est longue, plus ce dernier aura une facilité d’insertion professionnelle. Les chances pour qu’il se retrouve au chômage sont donc très faibles. Ainsi, la banque accorde une très grande importance à sa demande de prêt. Pour les institutions bancaires, une personne sans emploi aura de très grandes difficultés à rembourser son prêt. Contrairement au détenteur d’un emploi, qui a une source de revenus fiable et qui n’éprouvera pas une très grande difficulté à procéder au remboursement de sa dette.

La détention d’un compte courant

Pour le remboursement des mensualités après l’octroi du prêt personnel, les banques procèdent directement à un prélèvement sur un compte bancaire appartenant au client. À cet effet, ce dernier doit disposer d’un compte courant domicilier dans le pays de la banque auprès de laquelle il souhaite réaliser le prêt. C’est une assurance de remboursement pour la banque. Chaque fois que le compte courant sera alimenté, elle pourra procéder à son paiement.

La détention de la nationalité n’est donc pas une obligation. Vous pouvez être d’une nationalité étrangère et souscrire au prêt à condition que les règles relatives à la domiciliation du compte courant soient respectées.

Ne présenter aucun antécédent vis-à-vis des banques

Les banques tiennent rigoureusement à la solvabilité des emprunteurs. En effet, lorsque vous avez des antécédents de non-paiement avec des banques, vous aurez des difficultés à recevoir des prêts de n’importe quelle banque. Il s’agit des cas dans lesquels vous faites objet de fichage bancaire. Dans ces conditions, la banque aura des difficultés à croire en votre solvabilité. Le fichage bancaire met en doute votre bonne foi ainsi que votre crédibilité.

Il y a deux formes de fichage.

  • Le FICP

C’est le Fichier des Incidents de Remboursement au Crédit des Particuliers

  • Le FCC

Corresponds au fichier central de chèque qui rassemble les personnes interdites de chéquier ou de carte bancaire.

Ces fichages représentent les raisons ultimes de refus de prêts avancés par les institutions de finance. Lorsqu’une banque refuse de vous accorder un prêt sous ce motif, vous avez la possibilité d’effectuer des investigations par rapport aux véritables raisons de ce fichage.

La fourniture d’une garantie

Il s’agit de l’obligation qui est faite quelques fois de fournir un apport personnel. Cet apport n’est pas exigé systématiquement en cas de demande de prêt. Il est généralement exigé en cas de prêt immobilier. En cas de demande, son taux est généralement de 10 %. Les banques se basent généralement sur le reste d’année à vivre avant d’exiger ce prêt. Plus il vous reste du temps à vivre, plus la banque vous exige un apport personnel.

Le faible niveau de votre taux d’endettement

Deux critères fondamentaux sont pris en compte dans la détermination de votre taux d’endettement. En effet, il s’agit du revenu de votre foyer ainsi que du montant de vos crédits mensuels. C’est en procédant au rapport entre ces deux valeurs que le taux d’endettement est obtenu.

 De façon générale, le taux d’endettement est évalué à 33 %. Au-delà de ce taux, vous éprouverez des difficultés à bénéficier des prêts de la part des institutions bancaires. Cependant, en fonction de votre reste à vivre, certaines banques pourraient vous accorder des crédits même avec un taux d’endettement bien plus élevé.

Le reste à vivre est considéré comme le montant qui reste à un ménage mensuellement lorsqu’il s’est acquitté de ses dettes mensuelles (crédit, charges fixes). C’est également un critère que les banques prennent en compte pendant qu’elles procèdent à l’étude de votre dossier de prêt. Chaque banque dispose d’une méthode propre à elle pour réaliser le calcul du reste à vivre.

Les démarches préalables à l’obtention d’un prêt

Avant de souscrire à un prêt, un minimum d’investigation doit être fait avant la soumission de votre demande. Il s’agit surtout des renseignements par rapport aux banques. Il en existe plusieurs. Chacune d’entre elles présente des taux spécifiques et des conditions particulières. Vous devez donc opter pour la banque qui est la mieux adaptée et dont les conditions vous sont les plus favorables. À cet effet, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne.

Après avoir fourni vos différentes informations, ces comparateurs vous proposent les taux relatifs aux informations fournies. Ce faisant, vous agrandissez vos chances de bénéficier de votre prêt dans les meilleures conditions requises.