Rachat de crédits: fonctionnement et meilleurs moments pour en contracter

Le rachat de crédit se résume à rassembler plusieurs crédits en cours dans un seul emprunt. Sa mission principale est de rembourser ses mensualités en une seule fois par mois. Le rachat de crédit est généralement accordé par un organisme financier et une banque. De manière terre-à-terre, le rachat de crédit permet au débiteur d’allonger la durée de paiement de sa dette, et de diminuer ses mensualités.

Le rachat de crédit se destine à tout le monde, aussi bien les propriétaires que les locataires, les fonctionnaires que les salariés. En effet, il permet de faire face à une situation financière catastrophique et d’éviter de figurer dans la liste des interdits bancaires de la banque de France. Mais, quand et comment le faire ? Réponses.

Le fonctionnement du rachat de crédit

Certes, le nombre de dossiers de surendettement fiché dans la banque de France a diminué ces dernières années, mais il reste encore élevé. Pour éviter une telle situation, une seule solution existe : le rachat de crédit. En effet, quand on doit rembourser plusieurs prêts, la somme des remboursements mensuels devient très vite un problème financier. Le rachat de crédit est une solution efficace pour maître sa ressource financière en regroupant ses prêts en un seul.

Le rachat de crédit réside à fusionner nombreux crédits en un unique prêt pour jouir d’une mensualité minime. À titre d’information, tout type de crédit peut être fusionné ensemble : auto, consommation, immobilier, voyage, etc. Cette opération est la solution parfaite pour empêcher le surendettement, car il réduit le taux d’endettement, et le débiteur jouirait d’une vraie bouffée d’air et d’une grande souplesse dans la gestion de ses ressources.

De plus, selon Credicom, le rachat de crédit offre une situation simplifiée. En effet, l’emprunteur n’a plus l’obligation de surveiller son compte plusieurs fois, car il rembourse désormais une seule mensualité. De plus, il ne paie qu’un seul prêt, à un unique établissement financier.

Les meilleurs moments pour faire un rachat de crédit

Faire appel au rachat de crédit permet de réaliser des économies concernent les intérêts, grâce à un taux plus avantageux et la réduction des mensualités. Zoom sur les moments opportuns pour recourir à ce type de financement.

Tout d’abord, le rachat de crédit est très bénéfique quand les taux d’intérêt sont bas. D’ailleurs, en cas de baisse de taux, un emprunteur doit recourir au rachat de crédit. À noter que cette solution n’a aucun intérêt que quand il existe une différence remarquable entre le taux du crédit initial et celui du rachat de crédit.

En outre, quand le taux d’endettement de l’emprunteur avoisine les 33%, il serait bénéfique de solliciter un rachat de crédit. Faire appel au regroupement de crédit à ce moment permet de réévaluer les remboursements via une mensualité assez basse.

Enfin, le regroupement de prêts est avantageux quand les fins de mois commencent à être difficiles. Cette option est même intéressante avant cette situation de crise. Le but est d’étaler la durée de remboursement, pour diminuer la mensualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *