Indice boursier Euro Stoxx 50 : L’essentiel à savoir sur cet indice

L’Euro Stoxx 50 fait partie des indices les plus importants sur le marché boursier. Il occupe une place majeure, surtout auprès des traders. Cependant, même si l’Euro Stoxx 50 est très connu des courtiers, peu de personnes savent véritablement de quoi il s’agit. Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez à travers ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur l’indice boursier Euro Stoxx 50.

Qu’est-ce que l’indice boursier Euro Stoxx 50 ?

L’Indice Euro Stoxx 50 est un indice boursier de la zone euro. Si le CAC 40 constitue l’indice phare en France, l’Euro Stoxx 50 est une des plus importantes dans la zone euro. Il faut néanmoins bien comprendre qu’il s’agit de la zone euro et non des pays européens ou encore de l’Union européenne. La zone euro est constituée des pays de l’UE qui ont adopté l’Euro comme système monétaire. L’Euro Stoxx 50 regroupe 50 sociétés qui sont les chefs de file de leur secteur, réparties dans 11 pays de la zone euro.

D’où vient l’Euro Stoxx 50 ?

L’Euro Stoxx 50 a été créé par la société Dow Jones, également connue pour avoir créé le Dow Jones 30. Le nom complet de l’indice est le Dow Jones Euro Stoxx 50. L’Euro Stoxx 50 est aujourd’hui publié par STOXX qui fait désormais partie de Qontigo, du groupe de Deutsche Börse. Si à ses débuts l’Euro Stoxx 50 était considéré comme superflu, la situation a changé après l’introduction de l’euro en 2002. A partir de là, les traders ont alors commencé à réaliser l’importance de l’Euro Stoxx 50.

Point important à relever sur l’Euro Stoxx 50

Il faut savoir que l’indice Euro Stoxx 50 présente une particularité par rapport aux autres indices compilés par Dow Jones. En effet, cet indice boursier restreint l’adhésion aux sociétés qui proviennent des pays de la zone euro. Les sociétés de services financiers sont toutefois autorisées à utiliser l’Euro Stoxx 50 au cours de la création de produits. Les gestionnaires vont utiliser l’indice comme référence pour évaluer leur performance.

L’Euro Stoxx 50, un indice à plusieurs avantages

Au fil des années, l’Euro Stoxx 50 a su trouver sa place parmi les indices les plus importants et les plus liquides sur le marché boursier. Aussi, l’indice est utilisé comme sous-jacent pour les produits dérivés tels que les options, « futures », et ETFs. Ainsi, pour les courtiers, l’indice Euro Stoxx est un indice à trader absolument, surtout à des tarifs avantageux. Sur la bourse allemande, l’indice est coté chaque jour entre 9 h et 17 h 30. Pour le « future », celui-ci est à 10 € le point et il est coté de 2 h 15 à 22 h 5.

Les inconvénients de l’Euro Stoxx 50

Même si les traders apprécient particulièrement l’Euro Stoxx 50, cet indice présente aussi ses inconvénients. Tout d’abord, l’indice se limite uniquement aux très grandes entreprises et non à la bourse dans l’ensemble. Sa capitalisation ne capture ainsi que 60 % de la capitalisation totale de la zone euro. Par ailleurs, comme l’indice est limité géographiquement et de façon sectorielle, la représentation est différente de la bourse dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *