Ce qu’il faut savoir sur le prêt affecté

Le crédit affecté est la solution la plus prisée de la majorité. En effet, c’est un crédit assez facile de fonctionnement. Encore faut-il connaître les conditions à remplir pour obtenir ce type de crédit, son principe ainsi que ses principaux avantages.

Définition

On entend par « affecté », un prêt qui est destiné à un achat ou un projet précis. C’est ce qui fait sa particularité, car les conditions de ce type de crédit sont les mêmes que pour un prêt personnel. Cela dit, l’objet de dépense de la somme empruntée doit figurer dans le contrat avec des justificatifs à l’appui. À titre d’exemple, c’est une somme destinée à acheter une voiture ou un bien immobilier ou bien pour des travaux de rénovation, etc.

En outre, le prêt affecté est réglementé par certaines conditions. À savoir la durée de remboursement qui ne doit pas être moins de 3 mois. De même, le montant demandé ne peut pas excéder les 75 000 euros et à partir de 200 euros. Enfin, ce crédit doit être accordé par un professionnel. Soit un établissement de crédit, soit une banque. À noter que ce prêt peut être proposé par intermédiaire comme un commercial et une banque.

Obligations et garanties

Les obligations concernant le prêteur consistent à communiquer toutes les informations relatives au prêt avant et après la signature du contrat. D’ailleurs, la loi protège les consommateurs. Cela dit, le prêteur, autant une banque qu’un établissement financier, doit vérifier que le client est en capacité de rembourser la somme due tout en gardant son niveau de vie. Sans oublier les informations importantes telles que le taux, la somme de mensualité, etc.

Cependant, en même temps, le prêteur peut exiger une garantie auprès du client. Cela peut être une caution ou un gage ou bien une assurance emprunteur. Dans le cas d’un achat de voiture, certains concessionnaires font ce qu’on appelle réserve de propriété. Ce qui veut dire, l’emprunteur ne devient le propriétaire du véhicule qu’une fois les toutes les mensualités payées. Dans ce cas, le vendeur peut récupérer le véhicule en cas de problèmes de remboursements.

Quelques avantages du prêt affecté

Le crédit affecté trouve particulièrement son intérêt dans le taux d’intérêt. En effet, on bénéficie d’un taux plus avantageux que celui d’un prêt personnel. Outre cela, c’est un crédit assez facile à souscrire. En effet, généralement, le prêt n’a pas la même durée que la durée de vie du bien ou service.

De plus, quand on contracte un crédit affecté lors d’un achat, on est protégé par un délai de rétraction. Autrement dit, en cas de changement d’avis, on a 14 jours pour annuler l’achat. Cependant, cette rétraction n’est plus possible si la livraison s’est faite dans l’immédiat. Sinon, il est possible de faire un remboursement anticipé du prêt. Si cela est en totalité, le contrat est résilié.

Enfin, il importe de rappeler qu’avec un crédit affecté, le consommateur est protégé par la loi. Ainsi, le consommateur est-il évité d’un éventuel surendettement ou d’un contrat abusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *